Echange international en Serbie

Du 4 au 15 juillet 2013, des jeunes de l’atelier théâtre ont participé à un échange international en Serbie, à Krusevac.

Voici un extrait de la présentation de ce projet.

«L’art pour vivre ensemble au-delà des frontières»: nous souhaitons offrir la chance à 20 jeunes, 10 adolescents belges et 10 adolescents serbes, de se rencontrer autour de leur passion commune qu’est le théâtre.

Chaque groupe a travaillé en amont sur la thématique de la liberté, en donnant la priorité à l’expression non-verbale. Dans un premier temps, chaque groupe a présenté sa création d’une durée de 20 à 30 minutes. Les jeunes ont échangé sur leur réalité, leur contexte, leur difficulté, leur aspiration, leur citoyenneté à travers ces créations théâtrales. Ensuite, l’objectif était de créer une liaison théâtrale entre ces deux propositions afin de créer un spectacle commun d’une soixantaine de minutes. Deux représentations théâtrales ont été organisées et présentées à la communauté d’accueil en fin de séjour.

Le séjour a été ponctué de travail théâtral, de visites, d’activités sportives, de soirées, d’évaluation et de jeux interculturels afin de permettre aux participants d’atteindre les objectifs suivants: découverte de l’Autre, de sa culture et de son environnement, dépasser les préjugés et stéréotypes, oser, vivre en groupe, confronter son point de vue et acquérir de nouvelles expériences artistiques.

Pour finir ce projet en beauté, une soirée de clôture a été organisée offrant l’accès à une expo, une projection, un spectacle, un apéro, …